Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

 

 

 

Le Plastique Tue est une organisation indépendante à but non lucratif qui regroupe des scientifiques, des artistes, des activistes et des citoyen.nes qui croient tou.tes en la nécessité de protéger les êtres humains et la planète des dangers du plastique.

 

 

 

Si vous souhaitez collaborer, contactez-nous. Nous avons besoin de bénévoles et de donateurs. Nous avons une lourde tâche devant nous!

 

 

 

Mission

 

 

 

Mettre fin à l’usage irresponsable du plastique et à ses conséquences sur l’environnement et la santé humaine.

 

 

 

Objectifs

 

 

 

  • Informer sur les dangers du plastique pour l’environnement, les animaux et les êtres humains.

  • Convaincre les autorités d’alerter le public des dangers du plastique à la manière des campagnes sur le tabac ou autres substances connues comme dangereuses.

  • Promouvoir et rendre accessibles des solutions réelles et durables.

  • Faire la lumière sur les mythes, mensonges et fausses solutions qui compliquent l’accès aux vraies solutions.

  • Diffuser les actualités, études scientifiques, livres, documentaires et autres sources d’informations qui puissent aider à la compréhension du problème.

  • Promouvoir le dialogue social sur les différentes formes d’en finir avec notre addiction au plastique à usage unique et protéger l’environnement et les populations, en particulier les plus vulnérables: les bébés.

  • Donner de l’élan à un mouvement citoyen qui fasse sien ces objectifs.

 

 

 

 

 

 

Organisation

 

 

 

Le Plastique Tue est un projet à but non lucratif mis en incubation par Kumu, un laboratoire d’innovation basé au David Brower Center de Berkeley en Californie et bénéficiant du statut juridique d’ONG à but non lucratif par l’intermédiaire du Buckminster Fuller Institute basé à Brooklyn, New York.

Nous recherchons des volontaires et des organisations pour être nos partenaires dans le monde entier afin de construire un mouvement global.

 

 

 

Contact

 

 

 

Vous pouvez nous contacter ici.

 

 

 

Presse

 

 

 

Ceci est un liste partielle de nos apparitions dans la presse

(Si vous êtes un membre de la presse et que vous voulez du contenu, contactez-nous en indiquant « presse » dans le sujet.)

 

 

 

La 2 de RTVE . Soupe Documentaire du Plastique, 2e partie, Programme Th Green Beetle. (Minute 17 à 23) Juin 2013.
El País. Couverture arrière Petit Déjeuner avec Manuel Maqueda, Fondateur du Le Plastique Tue. Mars 2013.
Ensia (USA) (Journal de l’Institut sûr L’Environnement de l’Université du Minnesota). Interview et Vidéo en Anglais. Juin 2013.
Onda Cero Radio Interview par Isabel Gemio. Mai 2013.
Informativos Telecinco. Nouvelles de l’àpres-midi et de la nuit. Mars 2013.
Revista Ambientum. Entretien sur Le Plastique Tue et Midway. Février 2013.

Radio Euskadi. Entretien sur Le Plastique Tue et Midway. Février 2013.

 

 

 

L’origine du projet

 

 

 

Le plastique tue ( El plástico mata en espagnol) est un projet créé et coordonné par Manuel Maqueda, pionnier de l’activisme sur la pollution plastique. Fondateur de ce projet, il a beaucoup travaillé à structurer son activité et à lui donner une cohérence narrative.

 

 

 

En 2009 Manuel a fait partie de l’équipe fondatrice de la Plastic Pollution Coalition aux États-Unis, une alliance mondiale d’organisations qui travaillent pour mettre fin à la pollution plastique. Elle regroupe aujourd´hui plus de 150 organisations, comme Greenpeace, Surfrider, NOAA, et le Fond Américain contre le cancer du sain. Parmi les membres notables de l’organisation on peut compter sur de nombreux scientifiques et défenseurs de la mer comme Sylvia Earle et Fabien Cousteau, des personnalités comme Jackson Browne, Jeff Bridges, Kelly Slater, Jack Johnson Benicio del Toro..et bien d’autres.

 

 

 

Manuel est aussi le fondateur et producteur associé de Midway, un projet médiatique et un film réalisé par Chris Jordan qui propose un voyage en image sur la lointaine et minuscule île de Midway, en plein océan pacifique septentrionale, où des millions d’albatros nourrissent leurs petits avec des morceaux de plastique.

 

 

 

En 2013 Manuel lance El Plástico mata ( Le plastique tue en espagnol) inspiré des campagnes anti tabac, comme prototype pour un réseaux de pages web et mouvements sociaux dans de nombreuses langues.

En 2016, Manuel est rejoint par Marion de La Porte, une des fondatrices de la boutique en ligne sans plastique Sinplastico.com et activiste écologiste. Française résidente en Espagne, Marion se consacre à la recherche d’alternative au plastique et transmet au quotidien dans le Blog et via les réseaux sociaux de son entreprise tous ses conseils pour mener une vie sans plastique. Elle propose aussi régulièrement des ateliers pour une vie sans plastique et zéro-déchet.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Le Plastique Tue est une organisation indépendante à but non lucratif qui regroupe des scientifiques, des artistes, des activistes et des citoyen-ne-s qui croient tou-te-s en la nécessité de protéger les êtres humains et la planète des dangers du plastique.

Suivez notre actualité !

Inscrivez-vous à la Newsletter du Plastique Tue

You have Successfully Subscribed!