Une crise globale

Découvrez la vraie dimension du problème

Des êtres plastifiés

90% des nouveaux-nés et la quasi-totalité des adultes qui ont été testés sont contaminés par des perturbateurs endocriniens et d’autres substances toxiques qui sont présents dans le plastique.

Ces substances sont directement liées aux grandes épidémies actuelles, comme le cancer ( du sein, du cerveau, du pancréas etc.), les problèmes de fertilité ( infertilité, puberté précoce, fausses couches… ), le diabète, l’obésité, le syndrome d’hyperactivité, l’autisme … Plus d’infos

Les océans et plages plastifiés

100% des plages qui ont été étudiées à travers le monde, même les plus isolées, voient leur sable pollué par des micros-plastiques (en plus des morceaux de plastiques visibles qui les jonchent). Pendant les siècles à venir, les enfants ne sauront pas à quoi ressemble une plage non polluée par le plastique. Dans certains îlots du pacifique commencent à se former des plages artificielles composées exclusivement de fragments de plastique.

Le plastique pollue déjà toutes les mers du globe.  Dans les gigantesques gyres océaniques (régions centrales des océans) il y a plus de morceaux de plastique (en majorité inférieurs à 2mm) que de plancton, ce qui signifie que la quantité de plastique est supérieure à celle de l’aliment de base de la vie marine.

100% des échantillons d’eau de mer analysés ont montré la présence de perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A, un additif du plastique. Plus d’infos

Des animaux plastifiés

Des millions d’animaux de plus de 370 espèces mangent du plastique, du plancton microscopique en passant par les condors, les albatros, les chameaux, les tortues marines, les baleines.. mais aussi les poissons qui sont à la base de la chaîne alimentaire dont nous dépendons. Beaucoup de ces animaux meurent de façon absolument cruelle suite à une longue agonie provoquée par l’ingestion de plastique. Plus d’infos

La culture du jetable et notre addiction au plastique

Uniquement aux États-Unis (5% de la population mondiale) chaque semaine 500 millions de bouteilles d’eau en plastique sont jetées (tout ça pour de l’eau en bouteille!). Si nous les mettions bout à bout, cette file de bouteilles ferait 5 fois le tour du monde.

Ce sont 2 millions de bouteilles jetées toutes les 5 minutes, de quoi recouvrir 8 terrains de football.

Et les chiffres de l’Union Européenne sont bien supérieurs.

En 2012, on a produit 280 millions de tonnes de plastique dans le monde. Sachant que le plastique est une matière très légère, imaginez le volume que représentent 280 millions de tonnes. D’ici à 2030 l’industrie du plastique a pour objectif d’en produire 33.000 millions de tonnes supplémentaires.

|

L’humanité n’aurait jamais dû utiliser une matière éternelle comme le plastique pour fabriquer des produits à usage unique. Elle ne devrait pas non plus utiliser une matière toxique de composition méconnue pour se servir à boire et à manger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Le Plastique Tue est une organisation indépendante à but non lucratif qui regroupe des scientifiques, des artistes, des activistes et des citoyen-ne-s qui croient tou-te-s en la nécessité de protéger les êtres humains et la planète des dangers du plastique.

Suivez notre actualité !

Inscrivez-vous à la Newsletter du Plastique Tue

You have Successfully Subscribed!