Le plastique tue les animaux

Chaque année, des millions d’animaux meurent à cause du plastique: par ingestion, par asphyxie ou du fait de sa toxicité.

Des millions d’animaux de plus de 370 espèces du monde entier mangent du plastique

Du plancton microscopique, en passant pas les condors, les albatros, les chameaux, les tortues marines, les baleines, des millions d’animaux mangent du plastique. Même les poissons qui sont à la base de la chaâne alimentaire de laquelle dont nous dépendons en consomment. Une longue agonie est souvent le résultat de cette ingestion.

On calcule qu’aujourd’hui le plastique tue 1 million d’oiseaux marins et plus de 100 000 mammifères par an.

Les albatros de Midway. Une histoire que nous devrions tous connaître.

Les albatros de l’île lointaine de Midway nourrissent leurs poussins avec des objets en plastique qu’ils confondent avec de la nourriture. Une tragédie très représentative à plusieurs niveaux.

L’équipe du Plastique Tue a voyagé à Midway avec l’artiste Chris Jordan. Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour voir la bande-annonce du film Midway. Plus de 20 millions de personnes l’ont partagée à travers le monde.

MIDWAY : trailer : a film by Chris Jordan from Midway on Vimeo.

La contamination de la chaîne alimentaire

Vous aimez le poisson et les fruits de mer?

De nombreuses études confirment que la chaîne alimentaire dont nous dépendons est désormais contaminée. Des poissons de plusieurs espèces s’alimentent de morceaux de plastique. C’est aussi le cas des animaux qui filtrent l’eau de mer comme les moules ou les huîtres. Même les organismes microscopiques qui composent le plancton se nourrissent de micro-plastiques. Or, les plastiques des océans, en plus de leur propre toxicité, attirent et accumulent les toxines présentes dans l’eau de mer.

url

Les tortues marines

Toutes les espèces de tortues marines mangent aujourd’hui des morceaux de plastique. Elles sont aussi particulièrement friandes des sacs en plastique qu’elles confondent avec des méduses, une de leurs proies habituelles. Les effets de cette ingestion sont des ulcères, des hémorragies, des occlusions intestinales ou rectales… qui bien souvent mènent l’animal à la mort à la suite d’une longue agonie.

Les baleines, dauphins et autres mammifères marins.

Les images parlent d’elles-même

Plasticsperm-whale    focaenredo


Les animaux terrestres

Sur terre la situation n’est pas meilleure qu’en mer. Le plastique tue les vaches sacrées indiennes, les précieux dromadaires de Dubaï et de nombreux animaux en voie de disparition comme le condor californien, l’ibis ou l’éléphant africain du Botswana… La liste est tristement longue.

CamelPlasticPollution1-300x229   IMG_6501-720x480

316252814_8465d6f05b_z

 

|

Le plastique tue des millions d’animaux dans le monde entier qui l’ingèrent, s’intoxiquent, restent piégés ou s’asphyxient

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter

Le Plastique Tue est une organisation indépendante à but non lucratif qui regroupe des scientifiques, des artistes, des activistes et des citoyen-ne-s qui croient tou-te-s en la nécessité de protéger les êtres humains et la planète des dangers du plastique.

Suivez notre actualité !

Inscrivez-vous à la Newsletter du Plastique Tue

You have Successfully Subscribed!